Français | English  
Bienvenue sur le site de la Fondation Bullukian : Innovation, culture, solidarité
Drop Down Menu  
 
 

 

Abonnement

Newsletter
  Mentions légales

 

 
 
ACTUALITÉS
Prolongation de l'exposition Alberto Di Fabio
du 15 au 30 mars 2019
 
 
Pleine de références concrètes et scientifiques, inspirée autant de l’astronomie que de la biologie, du macro et micro cosmos, à la confluence de l'art et des sciences, l'oeuvre d'Alberto Di Fabio touche au cycle énigmatique de la vie. 

 

 

 Prochaine exposition : Space Utopia - Vincent Fournier
du 14 mars au 18 mai 2019
 
 

Vernissage : jeudi 14 mars à 19h en présence de l'artiste

 

Lorsqu’il pose son pied sur la Lune le 21 juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong prononce une phrase qui appartient désormais au patrimoine de l’humanité et qui demeure cinquante ans plus tard, toujours aussi mythique qu’envoûtante pour toute une génération d’hommes et de femmes.

«That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind
Neil Armstrong, 1969.

Vincent Fournier, artiste diplômé en sociologie et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, a fait sienne cette invitation aux rêves et aux défis que pose cette conquête cosmique. C’est ainsi que depuis dix ans, il ne cesse de parcourir le monde à la recherche de lieux, de situations ou de rencontres en lien avec l’exploration spatiale.

De Baïkonour à Grenoble, en passant par les Etats-Unis, l’Asie, l’Inde, la Russie ou la Norvège, l’artiste sillonne la planète afin de se confronter à de nouveaux espaces et territoires, comme une quête sans limite à la poursuite de ces mondes imaginaires.

Photographe du merveilleux, mais pas du sensationnel, Vincent Fournier procède ainsi à l’exploration méthodique de ces lieux presque virtuels, tant ils paraissent insaisissables et lointains. Les architectures vernaculaires des salles de machines ou d’entrainements des astronautes dépeignent ainsi un monde mécanique et robotique, où câbles et réseaux interconnectés font face à des paysages naturels ou merveilleux, désolés ou vertigineux.

Cette exploration prouve une fois encore que la porte d’accès à cet ailleurs, tant idéalisée, demeure pour l’Homme une source d’émerveillement éternelle.

Fanny Robin, commissaire de l'exposition


Cette exposition bénéficie du soutien de l’agence Insign, de Picto, de JC Decaux et Au cube.

 

> Lire l'article dans The Good Life n°37 fév/mars/avril 2019

> En savoir plus 

 
Télécharger le dossier de presse
Prochainement : Combien de fleurs ont dû tomber ? - Lionel Sabatté 
Parcours artistique à Lyon du 21 mars au 21 juin 2019
 
 

Au printemps 2019, la Fondation Bullukian est partenaire du parcours artistique inédit consacré à l'artiste français Lionel Sabatté à travers la ville de Lyon. À la croisée des cultures chinoise et lyonnaise, ce parcours réunit trois lieux culturels emblématiques : le Nouvel Institut Franco-Chinois, les Musées Gadagne et la Fondation Bullukian, autour des oeuvres de Lionel Sabatté.

À cette occasion, la Fondation Bullukian, en partenariat avec la Fondation de L’Olivier, présente une sculpture inédite en bronze réalisée par l’artiste. Une grue au plumage "couleur de rouille" prendra son envol depuis la cour d'honneur de la Fondation Bullukian, rendant hommage à ce grand oiseau migrateur devenu l’emblème national chinois et symbolisant l’un des grands principes de la pensée du Taoïsme : celui d’une perpétuelle évolution.

 

 
Télécharger le communiqué de presse
L'antimatière comment photographier l'invisible ? 
Conférence organisée par Confluence des Savoirs
Mardi 5 mars 2019 à 18h30 à l'INSA Lyon
 
Avec Michael Doser, physicien expérimental du CERN (Genève), responsable de l’opération « Expérience sur l'Antimatière : Gravité, Interférométrie, Spectroscopie » et Linda Nagler, photographe travaillant sur les automatismes cognitifs qui dictent notre façon de percevoir le monde

Entrée libre sur inscription 


En savoir plus >

 

 

 
FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE