En 2024, à l’occasion de l’exposition h(H)istoire, la Fondation Bullukian a présenté un livre issu de la collection du Centre du Patrimoine Arménien (CPA) de Valence (26).
Cette exposition collective, rassemblant le travail de quatre artistes : Jean-Marc Cerino, Nicolas Daubanes, Christelle Franc et Eric Manigaud, avait pour volonté de nous questionner sur une problématique qui ne cesse de nous interroger : qu’est-ce qui fait histoire ?
C’est dans ce contexte, que la Fondation Bullukian a emprunté au CPA, le livre Né d’un père arménien de l’artiste Jean-Marc Cerino, acquis en 2004.
Lors d’une résidence à Valence, ville marquée par une importante communauté arménienne, Jean-Marc Cerino a recueilli le témoignage d’une Arménienne, première enfant issue d’un mariage mixte entre un père arménien et une mère française. Ce témoignage révèle des sentiments contradictoires vis-à-vis de son héritage : une ambivalence marquée par des anecdotes personnelles, comme son amour pour la confiture préparée par sa grand-mère, mais aussi son rejet des traditions, telles que l’obligation de garder les cheveux longs.
Cette dualité se traduit dans l’œuvre par un format en accordéon, où le discours oscille d’une page à l’autre entre attachement et rejet. À l’intérieur, des photographies du génocide arménien, issues du fonds Wagner, sont intégrées : elles suggèrent le poids du passé sous le présent et peut-être une volonté de rompre avec ce passé.
En 2018, la Fondation Bullukian a participé, par son soutien, au projet d’extension et de modernisation du CPA, afin d’aider au renouvellement de sa muséographie, au développement de la médiation en direction des publics et à la mise en place d’outils multimédias.