Créé en 2005 au cœur du quartier historique de Valence, le Centre du patrimoine arménien (Le Cpa) est une institution culturelle unique en Europe dédiée à l’histoire des peuples et des cultures.
Lieu d’échanges et de découvertes ouvert sur le monde, il propose tout au long de l’année une programmation culturelle citoyenne.

Avec plus de 400 m2, son parcours d’exposition permanent s’attache particulièrement aux destins des Arméniens venus de l’ancien Empire ottoman. À partir du témoignage de l’histoire de la diaspora arménienne jusqu’à nos jours, Le Cpa explore plus largement les questions relatives aux peuples et à l’identité, à l’exil, aux conflits ainsi qu’à leur mémoire.

Véritable lieu de ressource pour la recherche et la transmission des connaissances sur les migrations, il invite le public à s’interroger sur ces problématiques et à poser un autre regard sur le monde contemporain et ses enjeux.

En 2018, la Fondation Bullukian a participé, par son soutien, au projet d’extension et de modernisation du Cpa, afin d’aider au renouvellement de sa muséographie, au développement de la médiation en direction des publics et à la mise en place d’outils multimédias.

EN SAVOIR PLUS

le-cpa.com

 

Découvrir aussi