À travers le développement d’un atelier artisanal de céramique à Gumri, deuxième ville d’Arménie, l’association Muscari œuvre aux côtés de la Fondation Family Care pour la préservation et la promotion du savoir-faire des potiers en Arménie.

© Association Muscari

Depuis 2014, l’atelier de Gumri participe à la transmission de la culture de la céramique, développée par les potiers arméniens à partir du XVIe siècle à Kütahya, sous l’Empire ottoman. Employant 16 potiers et artistes-décorateurs, cette initiative permet aux habitants de la région de renouer avec les gestes et les savoirs issus d’une tradition ancestrale, perdue depuis le génocide de 1915.

La mise en valeur de cet artisanat d’art et son déploiement économique ont pour ambition de favoriser le développement de la ville, dévastée par le séisme de 1988, et de constituer un frein à l’émigration par la création d’emplois.

Depuis 2017, des missions et stages de professionnalisation, assurés par des céramistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont menés afin de permettre aux artisans de l’atelier de Gumri de développer leurs compétences et techniques visant l’excellence.

Outre une diffusion de ce savoir-faire à travers des collections inédites présentées lors d’expositions et événements, Family Care et Muscari travaillent à la création d’un centre de formation, d’un musée, et plus tard, à la création d’une Biennale internationale de céramistes.

C’est pour accompagner cette dynamique remarquable que la Fondation Bullukian soutient le développement de ce projet.

EN SAVOIR PLUS

muscari.fr

Découvrir aussi