Tout au long de l’année 2015, date symbolique marquée par la commémoration du centenaire du génocide arménien, l’engagement de la Fondation Bullukian en faveur du rayonnement de l’Arménie a été incontestable.
À cette occasion, la Fondation Bullukian fut le partenaire privilégié de l’exposition « Armenity », organisée au sein du Pavillon de la République d’Arménie pour la 56e Biennale de Venise.

Adelina Cuberyan von Furstenberg, curateur d'Armenity récompensée par le Lion d’Or du meilleur pavillon de la Biennale de Venise 2015
Adelina von Furstenberg, curateur de l'exposition Armenity, Biennale de Venise, 2015 © DR

Conçue par la commissaire Adelina Cüberyan von Fürstenberg et installée dans le monastère mekhitariste sur l’île San Lazzaro degli Armeni, cette exposition a permis de révéler le travail de nombreux artistes issus de la diaspora arménienne.

Placée sous le signe de l’identité, de la mémoire, de la justice et de la réconciliation, l’œuvre de ces artistes, qu’ils soient nés ou qu’ils vivent à Beyrouth, à Lyon, à Los Angeles, ou au Caire, démontre un trait commun : celui de citoyens du monde qui réinventent et interrogent constamment leurs origines et leur arménité.

Le monastère mekhitariste de l'île de San Lazzaro, Pavillon arménien de la Biennale de Venise 2015
Pavillon arménien sur l’île San Lazzaro, Biennale de Venise, 2015 © DR

Cette exposition, saluée de façon unanime par la critique et le public, a été récompensée par le Lion d’Or du meilleur pavillon de la Biennale de Venise 2015.

ARTISTES

Haig Aivazian, Nigol Bezjian, Anna Boghiguian, Hera Büyüktaşçıyan, Silvina Der-Meguerditchian, René Gabri & Ayreen Anastas, Mekhitar Garabedian, Aikaterini Gegisian, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Aram Jibilian, Nina Katchadourian, Melik Ohanian, Mikayel Ohanjanyan, Rosana Palazyan, Sarkis, Hrair Sarkissian.

Découvrir aussi