Commissariat d’exposition : Fanny Robin & Thierry Prat.
Exposition présentée dans le cadre de l’Année de la BD 2020/21 et du Lyon BD Festival.
À partir du 19 mai 2021, l’équipe du centre d’art de la Fondation Bullukian aura la plaisir de vous accueillir de nouveau pour l’exposition « À la croisée des chemins » prolongée jusqu’au 17 juillet 2021.
Afin de célébrer l’année 2020/2021 dédiée à la bande-dessinée et à ses auteurs, la Fondation Bullukian invite les artistes Edmond Baudoin, Nicolas de Crécy et Jochen Gerner à partager leurs visions du voyage et de l’itinérance, à travers la présentation de dessins, planches originales de bandes dessinées, aquarelles et livres.
Parcourir l’exposition À la croisée des chemins, c’est puiser librement dans le dessin en assumant la puissance des contrastes, c’est prendre des virages graphiques pour glisser d’une figuration à l’autre et toujours, sillonner le monde pour mieux le recomposer.
Architectures soignées et fantômes aux couleurs chatoyantes pour Nicolas de Crécy, compositions automatiques aux traits stylisés et méthodiques de Jochen Gerner, ou encore images sensibles saturées à l’encre de chine chez Edmond Baudoin ; les dessins se mêlent et s’entrechoquent mais l’écriture est toujours virtuose.
On chemine alors parmi des paysages en mouvement, mosaïques de souvenirs rassemblés ici comme pour esquisser progressivement les contours d’une mémoire qui appartient déjà au passé, mais dont les sensations demeurent indélébiles.
La Fondation Bullukian est heureuse de s’associer à la Librairie Expérience (située 5 place Antonin Poncet à Lyon), qui réalise pour cette occasion une sérigraphie inédite des trois artistes Edmond Baudoin, Nicolas de Crécy et Jochen Gerner, ainsi qu’à l’École Emile Cohl et à ses étudiants à qui nous offrons une exposition « carte blanche » de leurs travaux.
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée gratuite,
du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.