5 mars – 16 mai 2015

Exposition organisée par la Bibliothèque municipale de Lyon en partenariat avec la Fondation Bullukian et le CNMA

Parti à Alep pour retrouver les traces de l’orphelinat où son père fut déporté en Syrie pendant le génocide des Arméniens, l’artiste Rajak Ohanian pensait mener un projet éminemment intime. Mais ce qu’il nous donne à regarder avec Alep, 1915… Témoignages, c’est le temps témoigné d’un génocide, comme la tentative de sauver de l’oubli la communauté des victimes de la barbarie humaine.

L’artiste nous livre sa traversée du temps par le traitement en noir et blanc de ses photographies en grand format. La superposition des témoignages et des images d’un présent proche est bouleversante lorsque l’on réalise qu’Alep, une des plus vielle ville du monde, est-elle aussi en train de disparaitre. 

Parti d’un travail au départ très personnel, Rajak Ohanian réalise une œuvre universelle, nous rappelant avec précision et attention la fragilité des choses. Il aura fait sienne l’idée que c’est toujours sous un mode particulier, en un lieu et en temps déterminés, que prend forme et s’exprime l’universalité du genre humain.

Vue de l'exposition "Alep 1915... Témoignages", 2015 ©Vartan
Vue de l'exposition "Alep 1915... Témoignages", 2015 ©Vartan

« Ce voyage à Alep est une approche photographique de l’Homme et de ses origines. Chaque génération fait que l’histoire de l’Homme recommence. Traces de mémoire, ce travail retrace un parcours tant personnel que collectif. J’essaie d’écrire là, ma mémoire, au présent. » R. Ohanian

INFORMATIONS PRATIQUES

Rajak Ohanian est né en 1933 à Lyon, où il vit et travaille.

Découvrir aussi