5 – 8 décembre 2018
En partenariat avec Mirage Festival et Confluence Institute
Dans le cadre de la Fête des Lumières 2018, la Fondation Bullukian accueille deux projets inédits. Côté cour, une installation lumineuse créée par une étudiante de l’école d’architecture Confluence Institute prend place avec de larges pétales de plexiglass qui flottent au-dessus des visiteurs. Côté jardin, le collectif Encor Studio est mis à l’honneur avec un projet croisant architecture et lumière où les ondes lumineuses et vibrations sonores perturbent la quiétude de la surface vierge d’un bassin aquatique.
POLYFOLIES – Projet de l’École Confluence Institute.
Après avoir passé le portail de la fondation, la cour s’illumine avec Polyfolies. De larges pétales de plexiglass flottent et diluent la lumière. Mouvants, les reflets des pétales vibrent et ondulent sur le sol et les façades. Cette atmosphère mystérieuse nous enveloppe et fait interagir nos propres ombres avec les oscillations lumineuses.
Artiste : Meriem Benkirane.
Production : Confluence Institute et Fondation Bullukian, avec le soutien de la communauté lumière iGuzzini.
FRONTIER – Projet du collectif Encor Studio
Ondes lumineuses et vibrations sonores perturbent la quiétude de la surface vierge et réfléchissante d’un bassin aquatique. Le scénario évolutif joue sur la déformation de la réalité pour offrir, à chaque nouvelle boucle, une représentation unique. Une installation audiovisuelle immersive où lumière, eau, ondes et… public se répondent en écho pour un voyage sonore et visuel.
Artistes : Encor Studio.
Production : Mirage Festival, avec le soutien du Consulat Général de Suisse à Lyon ; Canton de Neuchâtel ; Pro Helvetia ; Case à Chocs Neuchâtel
INFORMATIONS PRATIQUES