Le Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) fédère professionnels de la santé, chercheurs et entreprises dans une perspective transdisciplinaire afin d’imaginer de nouveaux schémas de lutte contre le cancer.

© CLARA

Lancée lors du premier Plan Cancer en 2003, cette initiative, portée et financée par les pouvoirs publics, vise à développer la recherche en oncologie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Représentant l’un des sept cancéropôles français, le CLARA fédère et anime la communauté scientifique régionale spécialisée en cancérologie dans un double objectif : le transfert rapide des découvertes vers les patients et la valorisation économique de la recherche.

Oncoriales 2019 © CLARA
Oncoriales 2019 © CLARA

Le CLARA œuvre également en faveur de l’ouverture de la recherche médicale vers les sciences humaines et sociales et les questions de santé publique, plaçant ainsi le patient au cœur de la recherche.

La Fondation Bullukian a accueilli en son sein la tête de réseau du CLARA dès sa création pour encourager et soutenir les avancées de la lutte contre le cancer. Hébergé sous son égide de 2004 à 2020, le CLARA est aujourd’hui abrité par la Fondation pour l’Université de Lyon. 

EN SAVOIR PLUS

canceropole-clara.com

 

Découvrir aussi