Déterminée à soutenir la création et ses acteurs, la Fondation Bullukian vous dévoile les projets bénéficiaires de son Fonds de soutien à la création.
Répartis sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ces projets témoignent d’une grande diversité de pratiques, de parcours et de médiums que nous vous invitons à découvrir !
Armando Andrade Tudela
Armando Andrade Tudela s’intéresse aux projections et traductions d’imaginaires et de pensées qui existent d’une culture à une autre. Au moyen de sculptures, dessins, photographies ou films, son travail a pour principal objet la circulation des formes dans des contextes hétérogènes. La Fondation Bullukian soutient son projet de création Tala Fantasma, qui explore de manière critique la méthodologie pédagogique développée par Adolfo Winternitz, figure centrale de l’art péruvien.
Angle Art Contemporain
Espace d’art contemporain situé à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme provençale), Angle accueille depuis 1983 des expositions temporaires, individuelles ou collectives avec la volonté d’expériences partagées avec le public. Ce lieu associatif accorde une attention particulière à la diffusion et à la médiation de l’art contemporain par l’intermédiaire de rencontres, conférences, ateliers pédagogiques, résidences ou encore projets éditoriaux. La Fondation Bullukian soutient la poursuite de ses activités.
IVAN ARLAUD
Jeune artiste lyonnais diplômé de l’École des Beaux-Arts de Grenoble en 2017, Ivan Arlaud réalise, avec le soutien de la Fondation Bullukian, son premier projet d’édition d’art, en partenariat avec la galerie Tracanelli (Grenoble) qui le représente. Cette édition limitée à cent exemplaires sera enrichie d’un multiple rehaussé. L’artiste conçoit ce projet comme un nouveau support artistique et un nouveau médium d’expression.
Delphine Balley
Diplômée de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles, l’artiste Delphine Balley explore les rites et récits familiaux au travers de productions photographiques, cinématographiques et sculpturales. La Fondation Bullukian soutient son projet de création de nouvelles pièces en cire. Ses productions seront présentées à l’occasion d’une exposition monographique au macLYON en septembre 2021.
Ateliers Bermuda
Situés à Sergy (Ain), les ateliers Bermuda se construisent comme un espace de création de 1200m2 basé sur un modèle collaboratif. Ses ateliers abritent différents espaces de travail individuels et collectifs, permettant de mutualiser les ressources spatiales et matérielles, de développer des activités de collaboration, d’accueil et de diffusion de l’art contemporain.
La Fondation Bullukian encourage notamment son programme d’interventions artistiques Les Bâtisseurs, qu’accueille depuis 2018 le chantier de construction de ce nouveau lieu de production et de diffusion.
Centre d’art contemporain de Lacoux
Situé dans un hameau du Bugey (Ain), le Centre d’Art Contemporain de Lacoux investit l’ancienne école et mairie du village depuis 1971. Ce lieu unique de découverte de la scène artistique contemporaine, avec une surface d’exposition de 200 m² répartie sur deux niveaux, a vu sa programmation 2021 mis en péril par la crise de la Covid-19. L’appui de la Fondation Bullukian permet la réalisation de ses deux grandes expositions annuelles : Redevenir autochtones avec Marinette Cueco, Pistil Paeonia et Anna Zemánková, sous le commissariat de Julie Crenn, et La nuit des vivants, monographie de Michel Blazy.
Anthony Delia
Diplômé de l’ESAD Grenoble-Valence en 2019, le photographe Anthony Delia interroge à travers sa pratique le dialogue entre le lieu et ce qu’il contient. Le Fonds de soutien permet la poursuite de ses recherches pour la production d’une traduction photographique du livre du philosophe Herrigel, Le Zen dans l’Art Chevaleresque du Tir à l’Arc. Ces travaux seront restitués sous la forme d’une édition à paraître.
La Halle
Pont-en-Royans
Implantée depuis 1986 au sein du Parc naturel du Vercors, la Halle s’inscrit dans une dynamique de soutien à la création et d’expérimentation. La programmation alterne des expositions collectives à des monographiques. La Halle invite aussi des artistes à produire des projets in situ devenant ainsi un vrai laboratoire pour des recherches artistiques contextuelles. De même, la saison est rythmée par de nombreuses activités satellites (résidences d’artistes, hors les murs…), de transmission et culturelles.
HS Projets - FITE
Créé en 2012, le Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE), porté par l’association HS_Projets, valorise chaque année les savoir-faire et les acteurs nationaux et internationaux du monde du textile.
Fragilisés par la crise de Covid-19, l’association HS_Projets et le FITE bénéficient du soutien de la Fondation Bullukian, afin de permettre la poursuite de leurs activités, au travers de manifestations culturelles et d’actions de médiation à destination de tous les publics, et notamment du projet de résidence du collectif guyanais Lova Lova.
imagespassages
Association basée à Annecy depuis 1993, imagespassages oeuvre pour la diffusion et la production des artistes du territoire, ainsi que pour leur rencontre avec le public. Le soutien de la Fondation Bullukian permet le maintien d’une programmation artistique diversifiée accompagnée de soirées débats, de stages et d’ateliers de pratiques artistiques.
Collectif item
Fondé à Lyon en 2001, le collectif item s’est formé pour produire, diffuser, collaborer et transmettre. Le cœur du collectif est une relation ininterrompue et passionnée à la photographie. L’image y est matière à écriture, elle permet de raconter la réalité et de la porter là où elle n’est pas, de porter un regard sur elle et de le confronter à d’autres. Le collectif item est aujourd’hui composé de dix photographes, d’un graphiste, d’une réalisatrice et d’un anthropologue.
Géraldine Kosiak
Le printemps 2020 marque une nouvelle étape dans les recherches de Géraldine Kosiak, à travers la production d’une nouvelle série de peintures Les dix mille choses, et la réalisation de ses dessins en tapisserie avec le concours de la Manufacture de Bourgogne.
Ces tapisseries sont présentées, avec sept peintures, au Musée d’art contemporain de Lyon dans l’exposition collective Comme un parfum d’aventure, du 7 octobre 2020 au 18 juillet 2021.
Yann Lévy
Yann Lévy est un peintre sans tableau. Sa pratique l’amène à mettre en espace sa peinture sous forme d’assemblages hétéroclites de surfaces peintes. Elle devient installation, environnement. La Fondation Bullukian soutient son projet de création d’une nouvelle série de toiles, intitulée Vague brune, explorant les effets de matière et de transparence de l’emploi de bitume de Judée.
Camille Llobet
L’artiste Camille Llobet réalise avec le soutien de la Fondation Bullukian Pacheû, un projet de création sonore et vidéo dont l’objet est d’enregistrer la mémoire d’un paysage en cours de disparition, le milieu désertique de haute montagne du massif du Mont-Blanc. Il s’agira d’aborder le paysage par le son puis d’enregistrer et filmer ce milieu complexe éprouvé par le corps des guides de Saint Gervais.
Keiko Machida
Originaire d’Osaka, Keiko Machida explore une pratique assidue et sensible du dessin, de la peinture et de la céramique. La Fondation Bullukian soutient la réalisation de sa première exposition personnelle importante en Haute-Savoie, où elle vit et travaille, au Point Commun à Cran-Gevrier (printemps 2021).
Étienne Mauroy
Lili Reynaud-Dewar
La pratique artistique de Lili Reynaud Dewar prend principalement la forme de performances, de sculptures, de vidéos et d’installations. Ses œuvres s’inspirent des cultures alternatives et féministes au travers desquelles elle rend hommage à travers certaines figures historiques. La Fondation Bullukian soutient son nouveau projet de création Gruppo Petrolio, un film sur un (faux) tournage de film à Grenoble, portant sur l’action et le travail collectifs, sur l’activisme performatif.
Sarah Sandler
Empruntant aux champs de l’anthropologie et de l’écologie, l’artiste lyonnaise Sarah Sandler utilise la narration spéculative et la science-fiction pour créer des installations, sculptures, vidéos et textes. La Fondation Bullukian soutient la réalisation de sa première exposition personnelle dans une institution française à L’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert de Vénissieux (Rhône-Alpes).
Collectif Scenocosme
Cyclic est une œuvre interactive visuelle et sonore qui rassemble les individus. Elle invite les publics à partager un temps de relations symboliques et sensitives. Cette interface d’échanges et de connexions physiques se vit comme un système organique, nourri par l’énergie de tous.
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.
Chloé Serre
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, Chloé Serre déploie une pratique sculpturale et performative qui questionne les éléments rituels inhérents aux interactions sociales. Elle réalise, avec le soutien de la Fondation Bullukian, une nouvelle performance sculpturale Engramms, mettant en jeu le déploiement d’idiomes rituels d’une mécanique quotidienne.
SHAKERS Lieux d’Effervescence
Situé sur la commune de Montluçon (Allier), l’association SHAKERS est une résidence d’artistes. Principale structure culturelle promouvant l’art contemporain sur le territoire montluçonnais, elle initie chaque année un programme d’accompagnement de 3 artistes émergents, l’accueil de 6 artistes locaux et de nombreuses actions de médiation auprès de tous les publics.
Suite à la baisse d’activité liée au Covid-19, la Fondation Bullukian soutient ses activités, en permettant la réalisation du projet d’exposition Eden de l’artiste Olga Kisseleva, dans le cadre de Montluçon Art Nature (été 2021).
Collectif Stillatio
Issu de la collaboration entre les artistes Sandrine Isambert et Benoît Billotte, Stillatio consiste en la création et la production d’une œuvre prenant la forme d’un double sablier en verre soufflé de grand format. La pièce réalisée sera présentée au sein de la programmation d’imagespassages à Annecy.