Mercredi 12 octobre 2022
Réalisé en partenariat avec Grame, Centre National de Création Musicale, le projet « Ateliers de la création » a invité les élèves du Lycée professionnel Saint-Marc (Lyon) à explorer les liens entre arts plastiques et créations sonores à l’occasion de l’exposition « Destination de nos lointains » de François Réau. La restitution de ce projet pédagogique transdisciplinaire s’est déroulée le 12 octobre 2022, avec une performance live des étudiants au sein du centre d’art de la Fondation Bullukian.
Le projet « Ateliers de la création » a proposé aux élèves d’une classe de 2nde BAC Pro Vente d’élaborer des ambiances sonores inspirées des œuvres de François Réau présentées par la Fondation Bullukian, dans le cadre de la 16e Biennale d’Art Contemporain de Lyon.
Accompagnés par deux musiciens intervenants de GRAME (Roland Merlinc et Marc Wolf), deux médiatrices de la Fondation Bullukian et leurs enseignants, les élèves ont été amenés, au cours d’un cycle de visites et d’ateliers, à interroger leur perception de l’œuvre d’art pour la restituer ensuite sous forme de productions sonores.
Du prélèvement de sons dans leur environnement à la production de bandes sonores à l’aide de logiciels spécifiques, les élèves ont ainsi été placés au cœur du processus de création, dans une découverte conjointe des pratiques contemporaines visuelles et sonores.
Au terme de cette expérience, les élèves ont partagé plusieurs séquences sonores issues de leur expérience de visite pour devenir eux-mêmes les messagers d’un nouveau regard et d’une nouvelle écoute.
EN SAVOIR PLUS
Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Passeurs de Culture.